Quantcast
Channel: La dimension-France » démocratie directe
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

De la Démocratie directe à la Démocratie en temps réel

0
0

Michel Serres, à travers son ouvrage Petite Poucette s’interroge sur le décalage entre les institutions actuelles et les nouvelles technologies adoptées et utilisées par les citoyens. Ne serait-il pas temps de faire évoluer la Constitution et de passer à la VIeme République ?

Connaissez-vous Michel SERRES ?

Il est philosophe, historien des sciences et homme de lettres français. Né en 1930, il pourrait être classé dans une autre génération, traditionnelle et pourtant il continue de se distinguer avec brio sur les faits de la société actuelle en 2012 et il arrive même à des analyses prospectives en intégrant les technologies de la communication.

« La science, c’est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c’est ce que le fils enseigne à son papa ».

Nouvelle publication de Michel Serres : « Petite Poucette »

En mars 2012, il vient de publier un remarquable ouvrage « Petite Poucette » (Edition Le Pommier) que la presse a salué unanimement. Il y est allé d’entrevues en entrevues, de conférences en conférences.

Pour vous informer sur son contenu :

« Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer ! Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, tout aussi majeure, s’accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises. De l’essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né : Michel Serres le baptise « Petite Poucette » – clin d’œil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître… Débute une nouvelle ère qui verra le triomphe de la multitude, anonyme, sur les élites dirigeantes, bien identifiées ; du savoir discuté sur les doctrines enseignées ; d’une société immatérielle librement connectée sur la société du spectacle à sens unique… Faisons donc confiance à Petite Poucette pour mettre en œuvre cette utopie, seule réalité possible ! »

Petite Poucette et la Politique

Selon Michel SERRES,toutes les institutions politiques datent de la période antérieure à la naissance de notre héroïne Petite Poucette. La Constitution de la Vème République date de 1958… Un autre siècle, un autre millénaire.

C’est pourquoi il faut dès maintenant s’interroger sur les conséquences possibles, positives comme négatives, de ces nouvelles technologies qui sont désormais incrustées dans les gènes de la génération de Petite Poucette.

Avec le risque de n’être pas totalement fidèle au livre, avec le risque d’en exagérer les propos, la distance ressentie, la distance virtuelle entre notre année 2012 et l’époque des Platon, Aristote est la même que la distance de cette même année 2012 que nous vivons avec l’année 1958, année de la Vème République et de sa Constitution.

Déjà certaines nouvelles technologies sont devenues obsolètes, la génération actuelle ne connaît ni le minitel, ni cette valise qui se voulait un téléphone de voiture, on en est à plusieurs générations de téléphones mobiles avec le roi Ipad 5 qui a expulsé le roi Ipad 4 après quelques mois de règne.

Et on résiste à créer la VIème République après 44 ans…

  • Je pense aux propos de Nicholas NEGROPONTE parlant des autoroutes de la communication, annonçant la compression du temps et de l’espace.
  • Je pense à nos « geeks » plein de passion, à nos « no life » cyberdépendants éprouvant un vide existentiel et aux « nerds » à la limite d’une position asociale.
  • Je pense enfin aux abstentionnistes en politique ou à ces jeunes qui ne s’inscrivent pas sur les listes électorales.

Cela vous étonnera si j’y trouve des corrélations immédiates et évidentes ?

On comprendra que certains aient pu imaginer ce formidable concept qu’est « la réalité augmentée » qui permet d’incruster étonnamment des objets virtuels dans une séquence d’images réelles où l’on peut pénétrer et interagir.. Cette superposition ou imbrication du monde réel et virtuel devient déjà coutumière pour notre récente « génération Y » (natifs des années 80) et on voudrait les motiver avec une politique qui consiste à gérer un pays avec des lois d’une époque devenue déjà lointaine, voire ignorée.

Rappelons que ce « » pourrait provenir du câble reliant le fameux smartphone aux oreilles pour écouter de la musique, pour s’isoler. Pour d’autres, le « Y » se prononce « wai », donc « why ? », donc il s’agirait d’une génération vivant sans réponse aux questions qu’elle se pose…

Ces « digital native » de la génération « X » et « Y » sont étudiés par les experts en Psychologie et en Ressources Humaines pour savoir comment les intégrer à la vie familiale ou au milieu de l’entreprise…

  • Mais en politique, ne peut-on pas affirmer qu’ils sont le plus souvent ignorés ?
  • Mais en politique, plus fort que le cumul des mandats, on voit certains élus perdurer 20 ans, 30 ans dans leurs fonctions électives…

Michel SERRES annonce même que ces enfants ne comprennent plus que l’école soit obligatoire. Pourquoi ce « présentiel » quand on a tout dans son ordinateur… TOUT et plus vite ! TOUT et chacun à son rythme… TOUT et chacun vers ses sources d’intérêt et vers ses compétences…

Qui sont ces personnages appelés Président, Députés, Sénateurs, Maires pour prétendre à durer 5, 6 ans et voici peu 7 ans ?

Le moment est arrivé de parler de « démocratie en temps réel », un modèle qui s’approcherait du style de vie ou d’aspirations de ces générations qui nous poussent…

Les sondages existent mais se basent sur l’interrogation d’un échantillon dit représentatif de 1.000 à 1.200 personnes.

Le vote par Internet se pratique encore très peu.

Comment changer ?

De la Démocratie directe à la Démocratie en temps réel

Dans notre article antérieur sous le titre « Ciel mes électeurs sont numériques? », il a été abordé les motivations de certains pour la démocratie directe, c’est-à-dire sans passer par des élus pour les représenter.

Nous gravissons un étage de plus dans le changement !

Les électeurs ou mieux tous les citoyens pourraient ou devraient voter en direct, en TEMPS REEL.

Cette fois, on pourrait revenir à une Assemblée représentative, avec des députés, un pouvoir exécutif. Toutes les décisions politiques pourraient se valider par des moments programmés en « live » à la TV ou à Internet et les citoyens pourraient alors voter leur accord ou leur opposition dans les minutes qui suivraient. Pourquoi ne pas envisager des questions, des propositions en temps réel de la part des citoyens ?

Parmi les contraintes à étudier, il suffirait de déterminer les minima de taux de participation pour approuver les décisions.

Le thème est assez simple à comprendre et techniquement, plutôt peu coûteux à mettre en place.

Le plus difficile, c’est mener la réflexion sur l’opportunité d’un tel modèle, ses avantages, ses déviations.

La Position de la Dimension

Sans attendre un seul instant, les experts que nous essayons d’être au sein de La DIMENSION veulent se détacher de l’application immédiate et totale d’un tel scénario !

Ce n’est pas notre mission.

Mais notre mission est de sensibiliser le personnel politique, c’est-à-dire les élus, les membres du Gouvernement, les personnels de l’administration publique à réfléchir comment incorporer dans leur vision qu’ils ont de leur fonction la naissance ou la montée de telles aspirations vers la démocratie directe et/ou la démocratie en temps réel…

De telles réflexions pourraient faire évoluer la fonction du Politique ou de la politique pour répondre aux nouveaux profils de ces nouvelles générations.

Dès à présent, des réformes, des changements pourraient en sortir qui seraient de réelles réponses.

Petite Poucette attend ces signes !



Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images